Premier post
Je commence enfin à m'amuser avec mes [i]D&D Dungeon Tiles[/i] et mes [i]Pathdinder Pawns[/i] qui étaient stockés pour rien depuis pas mal de temps ! J'ai fait un premier "scénario test" avec les rencontres du Guide du Maître de D&D4 et même si les rencontres manquaient un peu de background je me suis bien amusé (il s'agit des souterrains d'une bastide ou vivent des kobbolds et leur chef dragon blanc, mais sans aucune "salle de vie" ni réserve de nourriture ni sortie de secours... bref un pur scénario de dungeon crawling à la Hero Quest, la prochaine fois j'ajouterais quelques éléments de décor pour rendre cela plus réaliste)
Quelques photos :
Il me reste à finaliser des procédures pour simuler un peu mieux une "IA - MJ" afin de rendre tout cela plus rigolo et moins prévisible, mais je m'en sors pour l'instant assez bien avec les paragraphes "tactique" des rencontres dans les scénarios D&D4.
D'un point de vue pratique, j'ai démarré l'aventure avec 2 personnages (quand on doit être MJ en même temps que joueur, c'est mieux de ne pas multiplier le nombre de fiches à gérer en même temps) : un templier elfe et une druide humaine. Hélas, en appliquant le scénario à la lettre le nombre d'ennemis kobbolds était un peu trop élevé et les joueurs étaient épuisés après 3 rencontres. N'imaginant pas que ces deux là pouvaient abandonner complètement, j'ai donc fait intervenir une équipe de secours composée d'un guerrier nain et d'un voleur halfelin pour s'occuper de la 4ème rencontre (très difficile également pour 2 persos). Du coup, pour la rencontre finale avec le dragon blanc solitaire, j'ai réuni les 4 personnages déjà passablement blessés (étant donné que je n'avais qu'1 PNJ à jouer c'était réalisable). Le combat fut très rude face à ce terrifiant adversaire (notamment à cause de jets de dés très pourris en début de combat pour les PJ et très favorables pour le dragon qui réussissait toutes ses défenses), la druide succomba rapidement mais les 3 autres PJ finirent par vaincre d'un cheveu en usant tout leur mana dans des [i]seconds souffles [/i](3 utilisations pour le guerrier nain, sans quoi le groupe y passait)...
J'enchaîne dès que possible avec l'Adventure Path D&D4, en commençant par le scénario [i]H1 : le fort de Gisombre[/i]. Cela me permettra de trouver la paix intérieure face au sentiment d'amour/haine que j'ai toujours entretenu avec cette série de scénarios, que j'ai bien aimé à la lecture tout en détestant le parti pris de présenter chaque rencontre comme un combat tactique avec figurines, choses que je n'ai jamais envie de maitriser avec une table de joueurs et des règles aussi lourdes que D&D3-4-5 ou tout autre dérivé. Là encore, merci DeepSyx pour me permettre d'exploiter enfin tout ce matériel sans perdre des heures et des heures dans des combats sans fin !!!




Commentaires
Enregistrer un commentaire